FR | DE

La retraite -  pour les uns, c’est le moment venu, tellement attendu depuis longtemps, de mettre fin à son activité professionnelle et de se débarrasser des pressions et des contraintes de tous les jours. Pour les autres, c’est la transition vers une autre vie. Après des années de travail, enfin vient le moment de cesser son emploi et de profiter de la vie.

Certaines personnes veulent continuer à mener une vie active, à se lancer dans des nouvelles aventures avec une conviction «maintenant plus que jamais». D’autres ont vécu des vies marquées et difficiles avec un travail physiquement exigeant, qui n’ont plus la force de s’engager. C’est leur droit et leur choix.

La phase de transition vers la retraite engendre chez chacun des réactions différentes. Pourtant, c’est un des plus grands changements dans la vie de l’homme. On peut même dire qu’une vie commence tandis qu’une autre s’achève.

Pour faciliter ce passage, il est important de bien se préparer et d’être conscient des répercussions que ce nouveau mode de vie peut engendrer. Il est utile de faire le point avant d'être directement confronté à la situation. On parle de préparation à la retraite.

Tout ne s’arrête pas avec le travail. On peut être en retraite sans être retraité…

Bien sûr, des congés sans fin semblent à première vue être séduisants. Mais si on n’a pas réfléchi auparavant sur un plan de vie après l’entrée en retraite, au bout de quelques semaines, on a vite adopté un train-train quotidien monotone. Le risque de tomber en dépression est plus élevé chez des personnes retraitées qui n’ont pas un emploi du temps utile et sensé et qui ne sont pas intégrées dans un réseau social.

Les causes sont diverses :

  • Se sentir vieux d’un seul coup du fait de son nouveau statut en tant que retraité
  • Se sentir inutile
  • Ne pas entretenir les relations sociales (on ne voit plus tous les jours ses anciens camarades de travail et on a tendance à délaisser ses anciens amis)
  • À force de ne plus fréquenter personne, se retrouver isolé
  • Sans activité intéressante, le nouveau retraité trouve le temps très long et s’ennuie

Le proverbe « on est aussi vieux qu'on le sent » a certainement du vrai. Bien vieillir c’est rester actif physiquement et intellectuellement, rester en bonne santé et garder la soif de découverte le plus longtemps possible.

Il est important de chercher des activités adaptées au nouvel emploi du temps et aux capacités personnelles, de briser la solitude et d’aller à la rencontre.

Aider les plus jeunes et les faire profiter de son expérience ou s’engager en tant que bénévole (p.ex. auprès de personnes en détresse, Iris, Omega 90) transmettre son savoir à d’autres groupes sociales de différentes cultures (projet Sproochentrainer au Club Senior à Schifflange) sont des activités qui ont une influence positive sur l’estime de soi : on se sent utile.

Les Clubs Seniors et le GERO - Kompetenzzenter fir den Alter (Centre de compétence gérontologique) vous proposent un programme diversifié pour vous accompagner dans cette étape importante de la transition de la vie professionnelle vers la retraite. Les activités vous font découvrir la culture, le sport, l’engagement social, le lifelong learning, vous donne l’occasion de faire des nouvelles connaissances et/ou de vous engager en tant que bénévoles.

D’ailleurs, beaucoup d’associations pour seniors ou autres services offrent des projets participatives pour bénévoles. Souvent, les bénévoles reçoivent une formation initiale et un accompagnement professionnel tout au long de leur engagement (p.ex. SenioreSécherheetsBeroder, Silver Surfer).