Le service « Eng Hand fir déi Krank » deviendra « Iris » au 1er octobre 2017
Un changement d’identité pour le service « Eng Hand fir déi Krank » … Pourquoi ?
L’objectif était de trouver un nom davantage en adéquation avec les missions du service :
- recréer du lien entre individus, générations, cultures, là où un sentiment de solitude se fait sentir ;
- améliorer la qualité de vie des personnes isolées en leur apportant un accompagnement, une présence dédiée.
Deux critères majeurs ont été retenus pour le choix du nom du service, à savoir sa compréhension dans les langues usuelles du pays ainsi que sa connotation positive.
Le nom finalement retenu est « Iris » … Pourquoi ?
- Le terme « Iris » se dit de la même manière dans toutes les langues usuelles du pays (et plus encore). Il est compréhensible par tous, peu importe l’âge, l’origine ou la culture.
- L’iris, tout comme notre empreinte digitale, est unique. Il n'existe pas deux iris similaires : tout comme chaque individu, histoire, vie, parcours. Cette notion est centrale dans notre approche depuis la création du service : la reconnaissance de l’individualité de chacun, l’accompagnement dédié, unique, spécifique, adapté à chaque demande.
- Iris est une déesse grecque ayant un rôle de messagère porteuse de bonnes nouvelles. Elle incarne la création d’un lien, comme les bénévoles le font par le biais de leurs accompagnements. Elle est la déesse de l’Arc-en-ciel et se manifeste au travers du prisme des 7 couleurs, tout comme ce service qui rayonne par sa diversité culturelle, sociale et générationnelle.
Le service Iris a pour mission la prévention et la lutte contre la solitude et l’isolement des personnes âgées, dépendantes ou handicapées.
L’objectif est de soutenir et d’encourager l’envie de lien social des personnes souffrant d’un sentiment de solitude.
Dans cette optique, Iris forme et encadre des bénévoles tout au long de leurs interventions. Les bénévoles rendent visite une fois par semaine aux personnes demandeuses de contact et partagent ensemble des activités d’intérêts communs.
La mission des bénévoles est de contribuer à améliorer la qualité de vie des personnes en isolement social et d’apporter un accompagnement basé sur le respect et la communication.
Une formation complémentaire axée sur l’accompagnement des personnes atteintes de démence est proposé par le service Iris.
RENSEIGNEMENTS :
Iris
Croix-Rouge luxembourgeoise
44, Boulevard Joseph II
L-1840 Luxembourg
27 55-5212
Internet: www.croix-rouge.lu