Le Senior Drivers Day est une initiative du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région en collaboration avec le RBS – Center fir Altersfroen et le Centre de Formation pour Conducteurs à Colmar-Berg dans le cadre de la Charte de la sécurité routière de 2014 du ministère de la Mobilité et des Travaux publics.
La politique du vieillissement actif constitue un axe important en matière de politique pour personnes âgées du ministère de la Famille, de l’Intégration et à la Grande Région. Les objectifs principaux poursuivis dans ce domaine sont l’amélioration de la qualité de vie, le maintien en bonne santé des personnes concernées et la promotion de leur participation à la vie sociale.
La mobilité facilite la participation active des personnes âgées à la vie sociale. Comme les personnes âgées sont particulièrement exposées aux risques de la circulation routière, il est important de les sensibiliser à la sécurité routière.
Tout au long de la journée, les personnes âgées ont donc participé à des ateliers interactifs organisés par les partenaires du projet dont le Centre de formation pour conducteurs, la police grand-ducale, la Sécurité routière, l’Association nationale des victimes de la route, les Senioresécherheetsberoder, Goodyear, le RBS-Center fir Altersfroen, Garage Renault et Lalux Assurance.
L’objectif des ateliers était :
- de sensibiliser les participants aux risques de la route;
- d’améliorer la réactivité et la vigilance des participants dans la circulation routière;
- d’informer les participants sur les impacts des problèmes de mobilité et de santé liés à l’âge;
- d’informer les participants sur les bonnes pratiques et les comportements adéquats sur la route ainsi que de les informer sur le développement futur de la mobilité;
- de donner la possibilité aux participants de discuter de leurs problèmes et questions spécifiques avec des professionnels en matière de sécurité routière et avec d’autres seniors.
A l’issue de la journée, Corinne Cahen, ministre de la Famille et de l’Intégration, et François Bausch, ministre de la Mobilité et des Travaux Publics, ont remis des certificats aux 88 participants.
Pour en savoir plus:
Chercher
247-86 000
lu - ve: 8.30 - 11.30